Le Big Bang

La création du monde selon les scientifiques


Selon la théorie du big bang, le cosmos et tout ce qui le constitue seraient nés il y a 14 milliards d'années. Le cosmos aurait vu sa taille augmenter d'une manière prodigieuse en un temps incroyablement court, conséquence d'une gigantesque explosion.

Au commencement donc, tout d'un coup, on pense qu'il y a eu un sursaut d'énergie, comme une vague plus importante que les autres. Elle a donné naissance à notre univers au cours d'un phénomène qui ressemble à une explosion et qu'on appelle le Big Bang. Cette énergie était tellement importante qu'elle a créé la matière qui a donné par la suite naissance à tous les astres que tu vois dans l'univers ! Au début il n'y avait que des atomes. Mais avec le temps, ils se sont lentement associés pour former du gaz, le gaz a formé des étoiles, les étoiles se sont rassemblées en galaxies, etc.

Pendant quelques centaines de milliers d'années, l'univers n'était pas sombre, mais au contraire très lumineux en raison de l'énergie omniprésente. Puis, lorsqu'il a été suffisamment vaste et refroidi, il est devenu transparent, comme on l'observe aujourd'hui, c'est-à-dire noir. Mais au début il n'y avait pas encore d'étoiles ni de galaxies.

Ensuite, les premiers nuages de gaz ont donné naissance aux étoiles et aux galaxies. Au bout de 10 milliards d'années, le Soleil est né dans un nuage de gaz dans l'une de ces galaxies, la Voie Lactée. La Terre, la Lune et les autres planètes se sont formées ensuite et lorsque la Terre fut assez froide, environ 800000 ans plus tard, la vie s'y est développée. Il a fallu attendre près de 4 milliards d'années pour que l'homme apparaisse, puis un jour tes parents sont nés et te voilà ! Ainsi, depuis le début de l'univers il s'est écoulé environ 14 milliards d'années...

Sources :

http://expositions.bnf.fr/ciel/pistes/index.htm

http://astrosurf.com/luxorion/astro-enfant-bigbang.htm